Voici une pratique que j’affectionne car elle travaille sur plusieurs plans.
Qu’il soit de tradition orientale (le hammam) ou d’origine finlandaise (le sauna), le bain de chaleur humide ou sèche fait transpirer et permet d’éliminer les nombreuses toxines accumulées. Décontractant et purifiant, ils aident à chasser le stress, relaxent les muscles, le système nerveux et favorisent le sommeil.
Hammam ou sauna ?
Dans un cas comme dans l’autre, le but est de consacrer du temps à son corps, à se régénérer et à se nettoyer en profondeur. Choisir entre l’un ou l’autre est une question de goût et de tolérance : Pour ma part je supporte mieux le hammam, et vous commencez un peu à me connaitre, je préfère les méthodes douces quand cela est possible!
Ce qu’il faut savoir
– Le hammam, l’espace est souvent vaste et carrelé, à vapeur variable autour de 50°C, où de fines gouttes d’eau ruissellent du plafond. La vapeur ainsi dégagée donne l’impression d’être dans un brouillard.
– Le sauna, lui, est constitué d’une pièce, souvent en bois, avec des banquettes en gradins. L’air y est chauffé à l’aide d’un poêle. Pour conserver une température autour de 90°C, on chauffe des pierres volcaniques qui gardent et diffusent bien la chaleur. On y jette de temps en temps de l’eau qui s’évapore instantanément, pour augmenter l’intensité de la chaleur.
La chaleur, qu’elle soit sèche ou humide, provoque une transpiration intense et donc une dilatation des pores de la peau, ce qui permet d’évacuer efficacement toutes les impuretés.
Dans les deux cas, ces bains de chaleur s’accompagnent de bains de fraîcheur, douche ou bain d’eau froide. Cette étape est nécessaire pour créer, après la vaso-dilatation, une vaso-constriction. C’est ce qui active la circulation sanguine et apporte une meilleure élimination.
Mode d’emploi :
Recommandations : Prendre son temps, le but est de se régénérer, en cas de malaise sortir et se reposer, ne jamais forcer !
- Le Hammam :
Douche tiède
Prenez une douche avant votre séance de hammam, vous préparerez ainsi votre peau à l’humidité. Buvez un verre d’eau afin d’accompagner votre corps dans la séance de sudation à venir.
Hammam : 10 à 15 minutes
Installez vous confortablement sur une banquette du hammam, et relaxez vous !
Douche tiède ou froide
Prenez une douche fraîche afin de relancer le système veineux. Le principe de vaso-dilatation suivi de la vaso-constriction détend énormément et donne à la peau un aspect ferme.
Nouveau cycle
Recommencez un ou deux cycles : 10 à 15 mm. Les pores de votre peau sont bien dilatés : si vous le pouvez, effectuez un gommage pour vous débarrassez des peaux mortes (par quelqu’un c’est le top 🙂 ) juste avant votre dernière douche.
Repos
Relaxez vous quelques instants en vous allongeant en salle de repos. Profitez en pour boire doucement afin de vous réhydrater.
- Le Sauna :
Douche tiède
Prenez une douche avant votre séance de sauna : vous transpirerez d’avantage et vous sentirez mieux. Pensez néanmoins à bien vous sécher avant d’entrer dans le sauna. Buvez un verre d’eau afin d’accompagner votre corps dans la séance de sudation à venir.
Sauna : 5 à 8 minutes
Installez vous confortablement sur une banquette du sauna. Selon votre ressenti, vous pouvez par la suite augmenter la durée de votre séance jusqu’à 12 minutes. Afin de soulager vos muscles endoloris ou tendus, massez les zones douloureuses pendant votre séance. Puis prenez une douche.
Repos
Il est toujours bon de se reposer après une séance de sauna, pour une durée moyenne de 15 minutes dans un endroit tranquille en position allongée sur une chaise longue, ou sur un lit. Profitez-en pour boire afin de vous réhydrater.
Passage
Vous pouvez ensuite faire un deuxième voire un troisième passage de 5 à 8mm suivant votre état.
Douche tiède ou froide
Prenez une douche pour débarrasser votre peau des toxines libérées pendant les séances. En théorie, une douche froide vous tonifiera (si vous la supportez), écoutez votre corps pour savoir s’il la veut 😉 .