Les fruits et les légumes

This is a close-up of vegetables and fruits.

Ici, je vais vous donner quelques conseils simples concernant ma pratique de l’alimentation frugivore :

-Les mono-repas (un seul aliment) sont excellents au goût et à la digestion.

-En journée je mange seulement quand j’ai faim et c’est souvent des fruits.

-Quand je suis vraiment attiré par un aliment physiologique, je m’en gave (!) jusqu’à ce que l’envie s’estompe (parfois après plusieurs jours)

-Le soir souvent des énormes salades composées : car il faut avoir à l’esprit que sans pain il faut compenser par de la quantité. Cela tombe bien, il n’y a aucune restriction à ce niveau, tant qu’on a faim on mange !

-Pour information, il m’arrive de manger 7 à 8 fois dans la journée et je m’arrête quand mon estomac me dit « c’est bon »

Vous remarquerez que les « coup de barres » d’après repas qui demandent tant d’énergie au corps disparaissent avec cette alimentation. Bon signe?

Pile of Fresh Fruit

Les combinaisons alimentaires

L’association d’ingrédients incompatibles entre eux prolonge la durée de la digestion et mobilise davantage les enzymes digestifs. Les différentes classes d’aliments nécessitent un pH adapté pour leur digestion et des enzymes différents. Les aliments correctement combinés seront digérés et assimilés de façon optimale. Mais si vous venez de vous lancez dans l’alimentation vivante, les modifications à apporter progressivement à votre alimentation sont déjà nombreuses et vous n’êtes pas obligés d’appliquer à la lettre ces principes de combinaison dès le départ, mais sachez que cela existe.

Une bonne association des aliments permet une réduction des quantités ingérées et une augmentation de l’énergie globale, une stimulation du système immunitaire et une digestion plus facile.

Afin d’éviter les ballonnements, il faut essayez de respecter les combinaisons alimentaires suivantes:

combinaisons alimentaires frugivores
Source : Douce Frugalité
  • Les salades se consomment avec tout.
  • Melon ou pastèque se consomment avant les autres car ils sont les plus digestes (entre 15 et 30 minutes).
  • L’eau, les jus, les smoothies se consomme à part.
  • Légumes riche en amidon :

Carotte, maïs, pomme de terre, patate douce, betterave, marron, petit pois, citrouille, potiron, courge, courgette, chou-fleur, chou.

  • Fruits doux :

Banane, datte, figue, kaki, raisin, papaye, tamarin, jaque, Gousses douces : vanille, caroube et mesquite

  • Fruits semi-acides :

Abricot, pomme, raisin, litchi, mangue, nectarine, mangoustan, goyave, pêche, poire, prune, cerise, fraise, framboise, myrtille

  • Fruits acides :

Ananas, kiwi, citron, orange, pamplemousse, clémentine, fruit de la passion, mandarine,grenade, groseille, framboise, airelle, tomate, poivron

  • Fruits gras :

Avocat, olive, noix et graines, chair de (jeune) coco, noix de coco, durian (à manger seul)

Après un repas n’hésitez à marcher, c’est très bon pour la digestion.