La cure thermale

Puisque nous sommes dans l’eau restons-y !

Ici je vais vous parler d’une thérapie très efficace dans l’amélioration de l’état global du corps.

Il s’agit du thermalisme qui existe depuis bien longtemps puisqu’il date de l’époque des Grecs et des Romains (cela ne nous rajeunit pas !)

Qu’est-ce qu’une cure thermale ?

Une cure thermale est un traitement curatif qui se base sur les bienfaits de l’eau provenant d’une source naturelle. La cure thermale peut soulager et traiter des problèmes de santé et certaines pathologies. Elle se réalise dans une station thermale où sont effectués les soins à base d’eau thermale, de boue thermale ou encore de gaz thermal. Il y a 105 établissements thermaux en activité sur le territoire français.

Qu’est-ce qu’une eau thermale ?

C’est une eau (souvent) souterraine prélevée à sa source qui s’enrichit d’oligoéléments et de sels minéraux au contact des roches, le long desquelles elle chemine depuis des centaines d’années ou plus !

Les propriétés de ces eaux varient donc en fonction de la nature géologique du sol dont elles sont extraites.

Quelles sont les indications pour une cure thermale ?

Les cures thermales sont prescrites aux personnes ayant des problèmes cutanés, des troubles respiratoires,  douleurs articulaires, fatigue chronique, psychique, stress…

Voici une liste plus détaillée mais non exhaustive :

  • affections des muqueuses bucco-linguales ;
  • affections digestives et maladies métaboliques ;
  • affections psychosomatiques ;
  • affections urinaires et maladies métaboliques ;
  • dermatologie ;
  • gynécologie ;
  • maladies cardio-artérielles ;
  • neurologie ;
  • phlébologie ;
  • rhumatologie ;
  • troubles du développement chez l’enfant ;
  • voies respiratoires.

Comme vous pouvez le constater les champs d’applications sont large, ce qui veut bien dire que l’eau agit en réalité sur plusieurs plans en même temps 😉

Quels sont les bienfaits d’une cure thermale ?

Pour moi, les bienfaits sont énormes car c’est la puissance de l’eau vivante et pure qui se met au service de notre corps.

Nous sommes constitués de 70% d’eau, et cette eau originelle qui sort des entrailles de la Terre vient littéralement remplacer de l’ancien par du nouveau et du pur.  Que demander de mieux ?

L’eau thermale possède de nombreuses vertus thérapeutiques

 

Petite information précieuse :

Si vous habitez en France comme moi, il faut savoir que la partie « soin » de  la cure thermale est remboursée par l’Assurance Maladie (prévoir le transport et hébergement sur place) et chaque année  civile nous avons droit à une cession. Pour l’obtenir il suffit simplement de la réclamer à votre médecin traitant en demandant la station de votre choix (la choisir en fonction de vos troubles les plus importants et du secteur géographique voulu). Elle dure 18 jours cela permet de changer de cadre de vie et de (re) découvrir ce magnifique pays !

Pour les non-résident de la France, n’hésitez pas à faire des recherches dans vos pays respectif cela existe certainement aussi !

Pour ma part, je la pratique chaque année et en ressent les bienfaits pendant et également plusieurs mois après…