Régime alimentaire

L’être humain, un frugivore 

Depuis toujours, nous avons été amenés à penser que l’être humain est un omnivore. Cependant, cette alimentation a toujours été accompagnée de maladies spécifiques telles que la goutte, l’arthrose, le diabète et plus récemment les maladies cardiaques et les cancers. Une observation plus détachée de la physiologie humaine est nécessaire pour mieux comprendre quel type d’alimentation est la mieux adaptée pour notre espèce.(Voir le tableau ci-dessous)

En comparant les différents organes de la digestion ainsi que quelques autres éléments, force est de constater que notre constitution nous place dans la catégorie des frugivores. Pourtant, nous mangeons de la viande et des céréales depuis des milliers d’années! Oui, mais ce n’est pas parce que nous en mangeons que ces aliments sont adaptés à notre physiologie. Et, selon la pensée hygiéniste, l’éloignement de notre type d’alimentation inné serait la cause majeure de l’ensemble des maladies, dégénérescences, malaises et mal-être que nous connaissons dans nos civilisations.

A titre d’exemple, nous sommes d’accord sur le fait que la vache est herbivore. Pourtant, dans les élevages industriels celle-ci est nourrie, entre autres, de maïs et même de farines animales. Cette alimentation ne fait pas mourir la vache, elle semble bel et bien y survivre. Nous pourrions donc en conclure que la vache est omnivore puisqu’elle peut manger des aliments autres que ceux adaptés à son espèce…Par contre, nous observons des états de dégénérescence à moyen et long terme. Il en est de même avec l’être humain. Il peut très bien se nourrir autrement que ce que la Nature a prévu pour lui, mais toute alimentation non adaptée à sa physiologie produit à la longue des états de dégénérescence tels que nous les connaissons.

Les besoins alimentaires, la crainte de la carence

Contrairement à la croyance populaire, une alimentation strictement frugivore, c’est-à-dire composée de fruits mûrs, de légumes frais, de graines et de noix, comblera tous vos besoins en protéines, vitamines, minéraux et autres éléments nutritifs essentiels.

Le frugivorisme permettra à votre corps :

 d’éliminer les toxines qui se sont accumulées au fil du temps

 de régénérer tous les tissus de l’organisme

 d’améliorer l’absorption des nutriments par les cellules jusqu’à un niveau optimal

 de fournir l’énergie vitale nécessaire à toutes les fonctions du corps.

Une alimentation frugivore composée d’environs 80 % de fruits et de 20 % de légumes, particulièrement de feuillus verts, et occasionnellement d’oléagineux et de noix, est l’alimentation la plus physiologique. C’est celle qui, non seulement ne nuit pas aux processus de détoxication et de régénération du corps, mais qui lui assure tout ce dont il a besoin pour être en santé et débordant de vie.

Source : Guide Alimentaire Frugivore

Cela ne veut pas dire que nous ne sommes absolument pas adaptés à la consommation de produits animaux, tout reste ici une question de quantité et de qualité.

Une erreur s’est glissée dans ce tableau, la longueur du canal intestinal par rapport au corps et de 5 environs, pas 12 pour l’humain. Mais cela ne change en rien le sens général du tableau.