Nettoyage du foie d’Andreas Moritz

foie-humain en images de synthese

Le foie est un véritable laboratoire qui remplit quelques 500 fonctions différentes comme le stockage du fer, des vitamines, du sucre, le contrôle des graisses, la production de la bile qui aide à digérer, l’élimination des substances toxiques, la régulation des niveaux et des concentrations de la plupart des substances chimiques du sang…Le foie assure aussi un rôle essentiel dans le système immunitaire et les défenses de votre organisme contre les infections. Malgré sa grande complexité, il est capable de se régénérer de façon remarquable, même si ¾ de sa masse a été ôtée ou détruite.

Un autre livre que j’ai beaucoup apprécié et qui me sert encore beaucoup pour ses conseils généraux sur la santé est « L’étonnant nettoyage du foie et de la vésicule biliaire : Un outil puissant pour optimiser vous-même votre santé » d’Andreas Moritz que je vous recommande de lire.

Andreas Moritz Foie livre

Dans ce livre il y a un chapitre pratico-pratique sur une méthode que je vais vous rapporter ici pour nettoyer son foie d’une forme particulière de mucus : le calcul biliaire.

1. But de la cure du foie et de la vésicule biliaire d’Andréas MORITZ :

Il s’agit tout simplement d’évacuer sans aucune douleur et sans opération chirurgicale les calculs contenus dans la vésicule et surtout dans le foie où ils bouchent les canaux biliaires en empêchant la production de la bile. Ainsi, les nids d’infection en tout genre pourront être limités et, de surcroît, le taux de cholestérol baissera. Une procédure naturelle parmi les plus puissantes pour améliorer sa santé surtout quand on connaît l’importance du foie (l’organe le plus volumineux de notre corps).

Il est détaillé dans le livre – sur 3 pages tellement la liste est longue – la liste des symptômes ou malaises qui auraient pour origine la présence de calculs biliaires dans le foie, ce qui justifie déjà à mon avis, la nécessité de faire cette cure : l’acné, un cholestérol élevé, l’eczéma, le psoriasis, l’asthme, les allergies, les intolérances alimentaires, les douleurs articulaires, abdominales, les coliques, les cholécystites, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le pyrosis, les ballonnements, le côlon irritable, la constipation et autres pathologies intestinales, la sclérose en plaques, la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, les maladies de Parkinson, d’Alzheimer, l’épilepsie, les convulsions, l’ostéoporose, l’angine de poitrine, hémorroïdes, flatulences, la plupart des infections, pancréatite, troubles du cerveau, problèmes urinaires, maladies des reins, problèmes de peau …

2.Liste des ingrédients pour votre cure du foie :

-6 litres de jus de pomme : pas de jus concentré mais choisir plutôt du 100% jus car cet ingrédient est important dans cette cure,

-4 cuillères à soupe de sulfate de magnésium en poudre, dilué dans 750 ml d’eau (1).

-120 ml d’huile d’olive première pression à froid (2).

-180 ml de jus de pamplemousses roses (3).

3. Procédure à suivre, tirée du livre d’Andreas MORITZ :

 Boire 1 litre de jus de pomme par jour pendant 6 jours en dehors des repas : soit 1/2 heure avant un repas ou 2 heures après. Manger « normalement » cela veut dire diminuer au maximum les protéines animales, les produits laitiers et transformés afin de limiter au maximum les déchets à éliminer par le foie. Le jus de pomme contient de l’acide malique qui va ramollir les calculs afin d’aider à l’expulsion sans douleur.

 Le 6° jour :

-1 litre de jus de pomme le matin, et aucune nourriture après 14 H sauf de l’eau,

-à 18 H, boire 1/4 de la préparation de sulfate de magnésium (1) avec du jus de citron éventuellement à cause du goût pour dilater les conduits biliaires et les relâcher,

-à 20 H, un autre 1/4 de la préparation de sulfate de magnésium (1),

-puis à 22 H, mélanger l’huile d’olive (2) et le jus de pamplemousse (3) dans une bouteille, bien secouer le mélange obtenu, et le boire en restant DEBOUT,

-se coucher tout de suite après, sur le dos, la tête bien relevée,

-rester 20 minutes sans bouger en se concentrant sur son foie. Dodo ensuite! (si possible car la nuit peut être désagréable, bien que la cure est indolore)

 Le 7° jour :

-à partir de 6 H du matin (pas avant), boire encore un autre 1/4 de  sulfate de magnésium (1),

-à 8 H, avaler le dernier 1/4 de sulfate de magnésium (1), à 10 H, boire un jus de fruit frais,

-à 11 H reprise de l’alimentation sans excès bien entendu ! Il ne reste plus qu’à contempler le résultat dans la cuvette des WC. Les selles sont liquides, sans odeur et flottent à la surface des petits calculs verts foncés s’ils sont anciens, clairs ou cuivrés pour les plus récents. Tout se calme dans l’après-midi.

Si vous n’avez expulsé aucun calcul lors de la première cure, soit vous n’en n’avez pas (ce qui est exceptionnel !), soit vos voies biliaires sont un peu obstruées et il faudra attendre la 2° cure, voire celle d’après pour les évacuer. Pour faciliter l’évacuation des calculs, un lavement peut être pratiqué le 6° et 8° jour.

Remarques :

Cette cure est à renouveler toutes les 3 semaines/1 mois jusqu’à ce que la récolte soit nulle  ou fortement diminuée, en sachant que le foie se nettoie à partir de son centre et qu’il ramène entre deux cures les déchets alentour vers le centre (que la cure permet d’évacuer et ainsi de suite …).

Vesicule Billiaire ouverte
Vésicule biliaire ouverte
calculs-biliaires Clark
Calculs après récolte

J’ai personnellement effectué 14 cures, et je peux vous confirmer que cela fonctionne, que mon foie était bel et bien obstrué par des centaines de calculs biliaires.

Je préconise cette cure en cas d’urgence, mais après des années de malbouffe et « junk food » pratiqué dans nos pays occidentaux, je pose la question : qui n’est pas dans cette urgence ?! Après une douzaine de cures les récoltes se sont estompées et dorénavant je fais cela en entretien 1 fois pas an (avec 2 récoltes quasiment nulle depuis).

Je pense qu’en adoptant un régime alimentaire saint nous ne devrions plus avoir besoin sur le long terme de cette cure, qui reste tout de même assez brusque et désagréable pour notre corps (vous comprendrez ce que je dis au bout de la dixième et le fameux goût de la mixture…Hummm…on en reparlera !). Je pense simplement qu’il faut arrêter d’en rajouter, que notre corps est conçu pour se nettoyer en douceur et progressivement dans un cadre de vie adapté, en lui fournissant des aliments sans mucus.