Les plantes adaptogènes

Une plante adaptogène est une plante augmentant la capacité du corps à s’adapter aux différents stress qu’il soit de nature physique, intellectuelle, psychologique.

Ginger

Quelques processus de fonctionnement des adaptogènes :

  • Soutien les fonctions surrénaliennes, ce qui contre les effets néfastes du stress
  • Améliore la capacité des cellules à accéder à plus d’énergie
  • Aide les cellules à se débarrasser de leur déchets métaboliques toxiques
  • Donne un effet anabolique (de construction )
  • Aide le corps à utiliser l’oxygène de façon plus efficace
  • Facilite la rapidité de la régulation des biorythmes (aident à maintenir l’homéostasie).

L’effet des adaptogènes se situe surtout au niveau des glandes surrénales en harmonisant la sécrétion des corticostéroïdes.

Dans le cycle hormonal, le stress agit sur l’hypothalamus et provoque une augmentation de sécrétion de l’hormone corticostimuline (ACTH), affectant ainsi le cortex surrénalien en faisant augmenter sa sécrétion de cortisol. Ce cortisol maintient le corps en état d’urgence, ce qui diminue la réponse immunitaire aux niveaux des tissus lymphoïdes, de la rate et du thymus.

Pour soutenir notre système endocrinien et notamment nos glandes surrénales qui sont la batterie de notre organisme, j’ai testé et  je vous recommande ce mélange :

-Tribulus Terrestris

-Maca

-Ashwagandha

-Fenugrec

-Gingembre

-Racine Réglisse

Le principe est le suivant : j’achète des plantes de qualité déjà broyé en poudre  (en quantité suffisante pour avoir une petite réserve) sur internet puis les mélange en quantité équivalente (par exemple 50 grammes de chaque) dans une boite hermétique, je mélange bien le tout et le tour est joué !

reglisse poudre

Je consomme 1/2 cuillère à café chaque jour dans 1/2 verre d’eau de source. Cerise sur le gâteau : ce mélange à très bon goût !