Les graines germées

Les graines germées
Graines germées

Tout comme les bourgeons de l’arbre, représentent la plante en devenir : elles contiennent à la fois la racine, la tige, les feuilles, les fleurs et les fruits.  Elles sont un concentré de vie. Ajoutées à notre alimentation, elles apportent un surcroît d’éléments nutritifs appréciables et favorisent la digestion.

La germination est le processus qui va mettre en mouvement les forces de vie contenues dans la graine afin de donner naissance au  germe. Cette transformation multiplie considérablement le taux de vitamines, minéraux, oligo-éléments contenu dans la graine initiale et les rends biodisponibles.

Les atouts nutritionnels des graines germées.

Des enzymes pour faciliter la digestion

Dans les premiers jours de la germination, la graine constitue un véritable stock de nutriments afin de nourrir la croissance du germe.  Grâce à une explosion enzymatique, la graine va transformer les glucides, lipides et protéines en éléments simples et directement assimilables par la plante mais aussi par l’homme. La germination soulage ainsi  le travail des organes digestifs : estomac, foie, pancréas, …
Une poignée de graines germées dans l ‘ assiette dynamise le repas et favorise la digestion.

Un concentré de nutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments

Les graines germées sont très riches en vitamines (A, C, D, E, K, et du groupes B) ainsi qu’en minéraux (calcium, phosphore, fer, magnésium..). Elles contiennent également des acides aminés, dont certains sont essentiels.

La germination accroît le taux vitamines et minéraux contenu dans la graine : de 50% à 400% en moyenne. C’est particulièrement impressionnant pour les vitamines : jusqu’à 830 % pour la B6 contenue dans la graine de soja, 600% pour la vitamine C ! Et certaines vitamines, non présentent dans la graine sèche, sont synthétisées au cours sa transformation.

Les oligo-éléments sont  multipliés par 10% en moyenne par rapport à la graine sèche.

Quelle que soit la graine, le procédé de germination est le même

Les graines doivent être lavées, puis mises à tremper dans de l’eau de source durant une nuit. Une fois gorgée d’eau, il faut les maintenir humides et à température ambiante (18 à 20 °C) pendant 3 à 6 jours selon l’espèce. La graine est bonne à consommer lorsque le germe atteint quelques millimètres à 1 cm, sauf pour certaines variétés qui se consomme à l’état de pousse (cresson, lin, pourpier..).

Quel type de germoir utiliser?

germoir en verre
Germoir en verre

Je vous recommande ce type de germoir, très pratique et qui nécessite peu d’entretien.