Le Kéfir

Ici on va voir comment réensemencer notre tube digestif avec des organismes bien vivants !

Note : J’ai essayé les capsules de probiotiques, le kéfir de lait et celui qui me réussi le mieux est celui-là : le kéfir de fruit.

Le kéfir est un véritable Aliment Probiotique, et un  très bon draineur des intestins.

Un aliment probiotique est un aliment qui  apporte de bonnes bactéries pour renforcer notre flore intestinale qui est composées de 100.000 milliards de bactéries dont une grande partie  de celles-ci protège, répare et renforce notre système immunitaire.

Le Kefir de fruits

Les grains de kéfir de fruit permettent d’élaborer une boisson santé, 100% naturelle, sous la forme d’une limonade rafraichissante et pétillante qui aura un effet réel sur la santé. Le Kéfir est une boisson probiotique très riche en micro-organismes.

Composé de vitamine E, A, de cuivre, de zinc et de glutathion, il réduit la production de radicaux libres, normalise le poids corporel et la tension artérielle, diminue le taux de cholestérol dans le sang, reconstitue la flore intestinale et renforce le système immunitaire.

Le Kéfir est une boisson saine et vivante

Graine Kefir fruit
Grains de Kefir de fruits

La composition du Kéfir de fruit

Il se présente sous forme de grains transparents, de petite taille (2 à 5mm), qui en se multipliant fabriquent un peu d’acide et de gaz. Ils se composent de polysaccharides (dextrane) avec des chaines composées de glucose et contiennent, entre autres, des Lactobacillus Caucasicus, Streptococcus lactis, Saccharomyces Florentinus.

Les Vertus du Kéfir de Fruit

L’amélioration du transit intestinal : après 24 heures de fermentation, il a un pouvoir laxatif. Après 48 heures, son effet s’inverse : son pouvoir est anti-diarrhéique (amélioration après consommation journalière pendant 2 à 4 semaines).
Il a des effets bénéfiques sur l’estomac (ulcère), l’asthme et les catarrhes bronchiques, l’anémie et le renouvellement du sang, les scléroses, les éruptions cutanées et les eczémas, les maladies de la vésicule.

Kefir de fruit bocal

Comment préparer le Kéfir de Fruit :

Avant toute chose :

-Eviter tout contact des grains avec des ustensiles métalliques (cuillères, passoires, récipients)

-Tous les ingrédients doivent être à température ambiante

RECETTE DE BASE : pour 1litre
Dans un bocal de 1,5 litre en verre :
– Mettre environ 70 grammes de grains de kéfir après les avoir rincées dans une passoire plastique sous l’eau.
– Verser de l’eau non chlorée, minérale de préférence pour garder les grains plus longtemps.
– 2 cuillères à soupe de sucre de canne intégral (bio de préférence)
– Un demi-citron bio bien lavé, tranché en quartiers ou en rondelles.
– 2 figues sèches.
– Couvrir d’un linge et laisser reposer à température ambiante (18° à 25°). Place le bocal à l’abri de la lumière entre 24 et 48 heures : c’est votre goût qui déterminera le temps de fermentation.
– A ce moment-là, filtrer le tout dans une passoire en plastique, mettre le liquide dans une bouteille hermétiquement fermée.

Le kéfir de fruit est prêt à être consommé tout de suite. Vous pouvez le placer au réfrigérateur pour éviter que la fermentation se poursuive.

Recommencer la recette !

– Vous pouvez réutiliser le demi-citron et figues 2 à 3 fois, rincer le kéfir c’est reparti pour un tour 😉

La boisson Kéfir ne se conserve pas plus de 3-4 jours au réfrigérateur, c’est pourquoi il faut la préparer au fur et à mesure de vos besoins.

En vidéo !

Comment conserver les grains de Kéfir?

Pour une conservation d’une dizaine de jours, mettre les grains dans de l’eau sucrée au réfrigérateur.

Pour une conservation de longue durée, deux méthodes sont possibles : le séchage et la congélation.

– Le séchage : disposer les grains en une couche fine dans une assiette en plastique pour qu’ils ne collent pas et poser l’assiette avec les grains bien étalés, en hiver sur le chauffage central, en été au soleil. Ils se déshydrateront entre 24 et 36 heures et lorsqu’ils seront complètement secs, ils se décolleront tout seul.

– La congélation : mettre les grains frais (non séchés) dans boite hermétique et les congeler. Durée de conservation : environ un an.

Pour les réactiver :

-Les réhydrater progressivement (les faire tremper pendant 1/2 journée dans un peu d’eau tiède et sucrée (juste couverts),
Laisser reposer une journée puis le lendemain, jeter cette eau, tamiser, augmenter la quantité de liquide (la doubler) et recommencer… Au bout de 3 à 4 jours, les grains sont prêts.

-Pour la décongélation : les laisser à l’air ambiant.

En plus d’être une boisson bonne pour la santé le Kéfir est délicieux au goût, votre préparation sera toujours unique puisque vivante, rien à voir avec les limonades et boisons du commerce !